Mes produits : ail, échalote, pois chiches
Ail vert : de mai à mi-juin
C’est le premier ail récolté à la main ! Son goût est très doux, il est également plus digeste que l’ail sec. Il faut le consommer rapidement car il n’est pas destiné à être séché.
Idée recette :
Quand je commence la récolte de l’ail, je prends 2 ou 3 têtes d’ail, j’enlève la première peau qui peut être sale, je coupe les têtes en 4, j’ôte le plateau racinaire. Je fais revenir des pommes de terre dans de la graisse de canard et je rajoute l’ail à mi-cuisson des pommes de terre, c’est un régal!
Échalote fraiche : de mi-mai à mi-juin
C’est un produit peu connu mais très apprécié des connaisseurs ! Tout se mange de la racine à la point des feuilles. Vendu principalement en bottes pour pouvoir utiliser les fanes, l’échalote fraiche peut se consommer crue en salades ou cuite . Il s’agit d’un produit frais donc à consommer rapidement pour profiter de son goût doux et sucré.
Vous avez certainement plein d’idées pour cuisinée la partie charnue de l’échalote, mais que faire des fanes? Pourquoi ne pas vous laisser tenter par une omelette?
Lavez les fanes, émincez les grossièrement, faites les dorer dans une poêle avec du beurre ou de l’huile puis incorporez vos œufs battus comme pour une omelette classique. Selon vos goûts, vous pouvez rajouter à votre omelette des champignons, pommes de terre, lardons…
Échalote sèche :
A en Massion, l’échalote traditionnelle ne connaît pas de mécanisation. De la plantation à la vente, en passant par la récolte et le conditionnement, tout est fait à la main. Cela préserve la qualité du produit en évitant tous les chocs mécaniques qui peuvent provoquer des blessures, altérant le goût du produit fini.
Idée recette : fondue d’échalotes
Idéale pour accompagner une viande, la fondue d’échalotes est assez simple à réaliser. Il faut tout d’abord peler et émincer les échalotes. Commencer à les faire revenir dans une casserole avec du beurre, à feu doux, sel poivre, une cuillère à café de sucre par échalote et un à deux verres d’eau pour mouiller l’ensemble. Il faut laisser réduire à remuant régulièrement. Ajouter une cuillère à café de farine ou de fécule de maïs pour lier la fondue. Continuer à faire réduire jusqu’à obtenir la consistance souhaitée.
pois chiche :
Cultivée sur la ferme depuis 2016, le pois chiche rentre pleinement dans la rotation des cultures de l’exploitation. Si l’essentiel est livré à la coopérative avec laquelle je travaille, j’en conserve une petite partie que je trie à la main pour en faire profiter ceux qui le désirent. Il se consomme comme un pois chiche sec traditionnel. Il faut le faire tremper 24h en renouvelant l’eau de trempage. Puis il peut se cuisiner.
Pois chiches aux couennes
Houmous