Mes engagements Qualité
Je m’efforce à produire dans le cadre d’une agriculture raisonnée avec le plus grand respect de l’environnement. Il s’agit avant tout d’une démarche individuelle au sein de l’exploitation en réfléchissant à des alternatives à l’utilisation des produits ayant le plus d’incidence négative sur l’environnement (produits phytosanitaires nocifs, engrais chimiques, carburant). Le premier levier est la rotation des cultures. Aujourd’hui, près d’une dizaine de cultures différentes sont cultivées sur la ferme : blé dur, blé tendre, orge, tournesol, pois chiche, soja, maïs, ail et échalote. Cette rotation diversifiée permet de tirer les bénéfices de chaque culture, certaines ont un effet “nettoyant” pour les mauvaises herbes, d’autres comme les légumineuses (pois chiches, soja) laissent au sol de l’azote pour la culture suivante.
Pour la fertilisation, j’essaie de travailler avec des bases organiques qui, si elles ne renforcent pas le sol en matière organique, permettent de ne pas le dégrader.
Pour la protection des plantes, la rotation longue permet d’éviter de concentrer des maladies ou des ravageurs sur une même parcelle. Ainsi, une même parcelle ne sera cultivée en ail que tous les 7 ans, de même pour les pois chiches. Cela permet d’éviter de favoriser l’apparition des certaines maladies provoquées par des champignons ou bactéries présents dans le sol et donc des traitements en moins. De plus, je m’interdit également l’utilisation des produits les plus nocifs pour l’environnement, le consommateur et pour moi-même. Par exemple, cela fait plus de 10 ans que nous avons arrêté les traitements anti-germe sur l’ail et l’échalote.
Pour attester de tout cela, la ferme est engagée dans diverses démarches Qualité :
L’ail est produit selon le cahier des charges de l’AOP Ail Violet de Cadours. Une partie de ma production est d’ailleurs commercialisée sous appellation. Ce cahier des charges garantit la qualité de l’ail, produit sur un terroir adapté en coteaux argilo-calcaires, n’ayant pas subi de traitement phytosanitaire anti-germinatif, séché dans de bonnes conditions et commercialisé dans une période garantissant la tenue du produit.
L’exploitation est labellisée HVE de niveau 3 (Haute Valeur Environnementale). C’est un Label basé sur une évaluation globale de l’exploitation qui prend en compte l’utilisation raisonnée des intrants agricoles (produits phytosanitaires et engrais), la gestion de l’eau, la biodiversité ainsi que la place accordée aux zones non cultivées (bandes enherbées, haies, marres, jachères) dans un but de valider le faible impact environnemental des pratiques de l’exploitation.