La ferme est située dans les coteaux du Gers, sur des terrains argilo-calcaires propices à la culture des céréales à paille, du tournesol mais surtout de l’ail et de l’échalote. Près d’une dizaine de culture différentes sont produites sur les 85 hectares de la ferme : blé tendre, blé dur, tournesol, pois chiche, soja, ail, échalote…
Mes grands-parents se sont installés sur la ferme en 1946. Au début, ils exploitaient une dizaine d’hectares, les outils étaient tractés par des bœufs. La ferme servait à nourrir la famille grâce à des cultures et élevages divers et variés, ce qui n’était pas consommé par la famille était vendu ou échangé.
En m’installant en 2016, je deviens la troisième génération de la famille à produire à en Massion. J’apporte avec moi 2 projets qui me tiennent à cœur et qui représentent la continuité de l’évolution de la ferme :
L’ouverture au public avec la création d’un magasin à la ferme où sont vendues quelques-unes des productions, mais également lieu d’échange sur le métier d’agriculteur, la manière de travailler et sur les productions d’hier, d’aujourd’hui et peut-être de demain
La création de recettes originales à base d’ail produites sur l’exploitation avec uniquement des produits de qualité. Ces produits sont également en vente à la boutique.
Aujourd’hui, la ferme produit de l’ail nouveau et de l’échalote nouvelle sur les mois de mai et juin. Ils sont récoltés à la main pour ne sélectionner que les produits à bonne maturité, leur nettoyage ainsi que le conditionnement sont effectués à la main. A partir de la mi-juin, la récolte de l’ail violet a lieu. Ce produit sera commercialisé sous appellation AOP (Appellation d’Origine Protégée) Ail Violet de Cadours. Cet ail est récolté avec les feuilles (plante entière), mis à sécher puis conditionné à la main. A partir de juillet, la récolte de l’échalote commence. Cette récolte s’effectue à la main (l’échalote avait été plantée à la main au mois de janvier), le nettoyage ainsi que le conditionnement sont effectués à la main.
Je me suis lancé dans la production de recettes originales pour mettre en valeur ce produit noble qu’est l’ail. Et quoi de mieux que des ingrédients simples, provenant de l’agriculture d’Occitanie et de régions avoisinantes (Pays basque, Provence) pour sublimer ma production. Je suis donc parti à la recherche de producteurs ayant la même philosophie que moi pour me fournir en produits de qualité :
- Le miel de tournesol provient du Gers, les abeilles ont butiné des fleurs de tournesol provenant des communes proches de la ferme
- Le safran est également issu du Gers
- L’huile d’olive provient de l’Hérault
- Le vinaigre de vin est produit par un vinaigrier à Coursan dans l’Aude
- Le sel utilisé dans mes recettes est récolté par les Salins de Gruissan dans l’Aude
- Le piment d’Espelette me vient directement d’un producteur de piment à Espelette dans les Pyrénées-Atlantiques
- Les herbes de Provence ainsi que le thym me sont fournis par une coopérative d’agriculteurs spécialisés dans les plantes aromatiques en Provence dans les Bouches du Rhone.
En 2018, j’ai ouvert une boutique à la ferme pour vous permettre de venir acheter l’ail et l’échalote sur place. Vous pouvez également venir découvrir mes recettes originales ainsi que les produits des producteurs avec lesquels je travaille pour ma cuisine. La boutique est ouverte sur rendez-vous, il vous suffit de me contacter pour vous assurer de ma présence à la ferme ou que quelqu’un puisse vous accueillir. Comme la boutique est située à côté de l’atelier de conditionnement de l’ail, il est assez rare qu’il n’y ait personne sur place.